🌍 Fournir l’eau potable Ă  10 millions d’habitants : un challenge d’envergure

2 décembre 2025

Les équipes Peme-Gourdin viennent d’achever avec succès les essais dynamiques de trois pompes FEL96/2 au Cetim, avant leur expédition vers Luanda (Angola) dans le cadre du projet d’alimentation en eau potable de Bita, porté par SUEZ pour EPAL.

Chaque pompe, équipée d’un moteur électrique WEG de 2365kW, produit 5600 m³/h à 12 bars de pression. Le rendement hydraulique mesuré de 85,6%, une performance de très haut niveau, sera gage d’efficacité énergétique pour le peuple angolais.

Ces pompes permettront de transfĂ©rer l’eau brute du fleuve Kwanza vers la future station de traitement d’eau potable en cours de construction. Les matĂ©riels pourront dĂ©sormais partir en Angola au dĂ©but de l’annĂ©e 2026 pour une installation prĂ©vue Ă  l’étĂ© 2026.

Un grand merci à SUEZ pour leur confiance accordée, ainsi qu’à notre partenaire WEG pour la fourniture des moteurs et démarreurs électriques.

👉 Chez Peme-Gourdin, nous croyons que l’industrie a aussi du sens lorsqu’elle sert un objectif humain : rendre l’eau accessible, durablement et partout dans le monde.

Partager sur Linkedin

Ă€ lire aussi :

🌊 De la France à l’Adriatique, nos techniciens interviennent partout dans le monde

Installer une pompe incendie FE43/5 sur une plateforme pétrolière en Italie, au large (des côtes?) de la mer Adriatique, en (…)

⚡ Quand le pompage rencontre la transition énergétique

En Guadeloupe et à La Réunion, les usines de biomasse Albioma ont pour mission de produire de l’électricité à partir (…)

🔄 Réhabiliter plutôt que remplacer : un choix durable et performant

Dans le cadre de notre contrat annuel de maintenance des groupes électropompes du Canal Seine Nord avec les Voies Navigables (…)