Chaque jour, près de 130 000 habitants dépendent de cette usine d’eau potable

15 juillet 2026

À Caen, l’équipe Peme-Gourdin participe actuellement à la modernisation de la station de l’Orne, une infrastructure essentielle qui constitue la première étape de production de l’eau potable pour l’agglomération caennaise.

L’objectif ? Assurer le captage de l’eau brute dans l’Orne afin d’alimenter l’une des plus grandes usines de production d’eau potable de Normandie, capable de produire jusqu’à 30 000 m³ d’eau potable par jour.

Pour répondre à cet enjeu, Peme-Gourdin a conçu et fabriqué 4 pompes verticales à lignes d’arbres FEL47/2 étages, pensées pour conjuguer fiabilité, performance hydraulique et durabilité.

Quelques caractéristiques techniques :
– Débit unitaire : 700 m³/h
– Hauteur manométrique : 40 mCE
– Moteur : 110 kW
– Rendement hydraulique : 82 %
– Double garniture mécanique spéciale « eau brute » avec pot de lubrification
– Longueur totale de la pompe et de la transmission : 8 mètres

Au-delà des performances techniques, ce projet illustre notre capacité à accompagner les acteurs de l’eau sur des infrastructures stratégiques, avec des équipements conçus et fabriqués sur-mesure en France pour répondre aux exigences d’exploitation du terrain.

Un grand merci à Eaux du Bassin Caennais, à SAFEGE, maître d’œuvre du projet, ainsi qu’à Eiffage, en charge des travaux d’installation, pour leur confiance.

Partager sur Linkedin

À lire aussi :

Économisez réellement votre énergie avec Ecoblade®, pompes multicellulaires basse consommation

Avec Ecoblade®, les économies d’énergie ne sont pas une promesse. Elles reposent sur des performances énergétiques mesurées et validées !Nouvelle (…)

Des Hauts-de-France à l’Angola : les 3 pompes verticales à ligne d’arbres du projet Bita sont désormais installées !

Fin 2025, nous vous présentions les essais dynamiques au Cetim - Centre technique des industries mécaniques de trois pompes FEL96/2 (…)

Les travaux ont commencé à l’usine de production d’eau potable de Méry-sur-Oise !

Il y a quelques mois, nous vous présentions les essais de réception en usine des premiers groupes de pompage destinés (…)